Photo by Mikołaj on Unsplash

Ecriture : Trouver son Pourquoi

Storyteller

--

Identifier ses raisons profondes pour mieux avancer dans son processus d’écriture et trouver ce qui nous pousse à raconter des histoires.

L’écriture est un processus long, solitaire et souvent fastidieux. Cela demande beaucoup de concentration et de la discipline.

Cette longue phase est souvent jalonnée de hauts et de bas, le tout variant en fonction de notre motivation, de nos envies, de nos doutes et le plus souvent de notre inspiration.

Il est donc facile de se décourager et d’abandonner.

L’inspiration est très importante pour écrire mais ce n’est qu’une étincelle. Elle donne l’impulsion de départ mais ne tient pas sur la longueur. Il faut donc trouver un meilleur carburant pour avancer.

C’est là que rentre en jeu notre Pourquoi.

Derrière toute personne voulant écrire, se cache un Pourquoi, une raison profonde qui nous motive.

Ce Pourquoi est peut-être l’un des outils les plus puissant que nous ayons à notre disposition, car il donne du sens. Et du sens nous en avons besoin pour avancer.

Partie 01 : Comprendre le Monde

Maxime Chattam auteur de nombreux romans policier et thriller répond sur son blog à la question suivante :

Pourquoi écrivez vous des thrillers ?

“Pour mieux nous comprendre. Pour me rassurer probablement. L’homme a peur de ce qu’il ne connaît pas. Notre part d’ombre est mon terrain d’exploration. Je descends dans nos « abysses » comme disait Nietzsche, pour les scruter, et j’en remonte avec des idées pour mes romans, un moyen de mieux nous connaître. Je cartographie nos ténèbres personnelles, moins pour me confronter à mes propres limites que pour mieux appréhender ce que nous sommes, pleinement, tout au fond.”

Comme une forme de catharsis, explorer le monde, ses étrangetés, ses parts d’ombres, analyser les gens et leurs comportements, leurs travers peut également être la raison de son Pourquoi.

Mais derrière cette quête psychanalytique peut se cacher une raison encore plus profonde et proche de son véritable Pourquoi.

Partie 02 : Accepter son Ego

L’Ego est souvent perçu comme un ennemie que nous devons combattre. Et d’une certaine manière ce n’est pas faux. Il peut nous entraîner dans de mauvaises directions lorsque l’on entretien une relation perverse avec.

Tout est une question d’équilibre.

Il suffit simplement de prendre conscience de ses envies et utiliser son Ego comme moteur pour avancer dans son processus d’écriture.

Dans une interview pour Radio Canada, à la question “Pourquoi ou pour qui écrivez-vous ?” Xavier Dolan répond :

“J’écris pour moi, pour mes amis, pour Anne Dorval, pour Suzanne, pour ma famille. En gros, pour une douzaine de personnes, que je cherche à faire rire, à émouvoir ou à impressionner.”

Je pense sincèrement que nous pouvons trouver un équilibre avec notre Ego. Il faut avant tout une acceptation totale et une prise de recul sur soi et sur ses envies profondes pour que cette harmonie se crée.

Nous sommes la plupart du temps prédéterminés par des mécanismes inconscients aux services de notre Ego.

Il suffit simplement d’accepter l’idée que nos actions ont un but caché. Il est bon de se l’accepter et de ne pas en avoir honte, on vit mieux après l’avoir compris.

Conclusion

Pour certains, leur Pourquoi est presque évident et ils leur suffisent presque tout simplement de se les verbaliser pour qu’il prennent vie.

Pour d’autres, c’est une véritable quête de sens de toute une vie.

Identifier ce qui vous motive permet clairement de donner du sens à son travail. En voici une petite liste non exhaustive :

  • Faire rire.
  • Emouvoir.
  • Impressionner.
  • Montrer qu’on est quelqu’un.
  • Se prouver à soi-même quelque chose.
  • Passer à la postériorité.
  • Comprendre la nature humaine/le monde…

En conclusion trouver son véritable Pourquoi permet d’avoir à ses côtés un outil capable d’affronter toutes les pages blanches et d’avancer sur le long chemin de l’écriture et de la Vie.

N’hésitez pas à me suivre sur Instagram -> Storyteller_Cinema je partage des citations, des tips et des conseils sur l’art du Storytelling.

Hâte de vous retrouver !

--

--

Storyteller

Comprendre en quoi l’art du storytelling peut tout changer.